• Eglise besançon

Jeudi 28 mai

La vie est parfois parsemée d’expériences douloureuses, surtout pour ceux dont l'existence est une lutte et un combat de tous les jours. Dans ces moments le risque de perdre un peu de son humanité est grand.

Les béatitudes sont pour tous l'annonce du bonheur selon Jésus quelle que soit notre situation. Un peu comme des frêles plantes au milieu d’un désert, qui annoncent que la Vie de Dieu est plus forte que le chaos du Mal.

Dans cette 5ème Béatitude, Jésus nous parle de miséricorde et de compassion.


“Heureux ceux qui sont compatissants, car ils obtiendront compassion! “ Mathieu 5.7


La miséricorde ou la compassion que Jésus souhaite voir dans la vie de chaque disciple, trouve son origine en Dieu. “Dieu est Lui-même la source de toute miséricorde. Son nom est “miséricordieux et compatissant“. Exode 34: 6. Il ne nous traite pas selon notre faiblesse. Il ne demande pas si nous sommes dignes de son amour, mais il déverse sur nous tous les richesses de son amour pour nous rendre dignes. Il n'est pas vindicatif. Il ne cherche pas à punir, mais à racheter... Il aspire avec un intense désir de soulager les malheurs des hommes et d'appliquer son baume sur leurs blessures…


"Les miséricordieux sont des «participants de la nature divine» et en eux l’amour compatissant de Dieu trouve son expression. Tous ceux dont le cœur est en sympathie avec le cœur de l'Amour Infini chercheront à récupérer et non à condamner. Le Christ habitant dans l'âme est une source qui ne tarit jamais. Là où Il demeure, il y aura un débordement de bienfaisance.“ - Thoughts from The Mount of Blessing (Réflexions de la Montagne de Bénédiction), p. 22


La miséricorde divine, trouve son accomplissement le plus sublime, dans le don de son fils pour le pardon des péchés, alors que nous étions encore en révolte contre lui. Il s’accomplit aussi dans le fait que le Père céleste donne la vie et “…fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.“ Matthieu 5.45

La Miséricorde que Jésus nous invite à exercer, est donc en rapport avec celle manifestée par le Père en Lui-même. Elle n’est pas en fonction du mérite de celui envers qui nous l’exerçons, mais au nom de celui qui en est à l’origine (Dieu) et qui l’exerce chaque jour envers chacun de nous.


Une parole, un regard, un sourire, un témoignage d’estime, un acte de bonté désintéressée, sont autant de façons de témoigner de la compassion, à l’image du verre d’eau que Jésus nous invite à offrir à celui qui a soif. Ainsi la question qui est posée dans l’exercice de la compassion, n’est pas de savoir si l’autre en est digne, mais comment je peux lui être utile pour apporter un peu de baume dans son cœur solitaire ou aigri, au nom de Celui qui nous a tant aimés, Jésus.


Comme la petite fleur perdue dans le désert offre son nectar à l’insecte et forme ainsi une chaine ininterrompue de la Vie, ainsi nous sommes invités à former une extraordinaire chaine de la compassion de divine dans ce monde. Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui l’annonce du bonheur de Jésus!

“Heureux les miséricordieux , car ils obtiendront miséricorde.“


QUESTIONS A MEDITER


“Prenez un instant et pensez à la miséricorde de Dieu sur votre vie. Il ne cherche que le meilleur pour vous, malgré votre infidélité. Il ne vous demande pas de lui prouver votre valeur afin de recevoir son don de salut. Il vous traite avec amour.

Lorsque vous expérimentez et intériorisez la miséricorde de Dieu, le Saint-Esprit vous permettra de devenir un agent de miséricorde; traitant ceux qui vous entourent avec le même genre d'amour et de miséricorde. Surtout ceux qui vous ont fait du tort. Allez-vous choisir aujourd'hui, avec l'aide de Jésus, d'étendre la miséricorde de Dieu aux gens de votre vie? Leur pardonner avant qu’ils ne le demandent, les aimer avant de recevoir une raison de le faire? Désirant leur meilleur, peu importe si cela en vaut la peine ou non?“ Mark Finley


SUJETS DE PRIÈRE


✔︎ Prions pour Thérèse Darcq et les autres personnes âgées de nos églises. Prions aussi pour la mise en place du déconfinement dans nos églises ainsi que tout le protocole sanitaire exigé.

✔︎ Prions pour que Dieu fasse de vous un agent de miséricorde pour les personnes de notre entourage et que Dieu mettra sur notre route.

✔︎ Prions pour le peuple et les membres du Zimbabwe. La majorité d'entre eux ne peuvent pas se permettre de rester confinés. Le système de santé n'est pas en mesure de faire face à la crise due au COVID-19.

✔︎ Prions pour divers pasteurs en Indonésie qui ont contracté le COVID-19.

✔︎ Prions pour que Dieu bénisse le rayonnement des étudiants brésiliens qui se portent volontaires pour produire un désinfectant pour les mains pour les personnes âgées.

A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon