« Un jour, quelque part, Jésus est en train de prier. Quand il a fini, un de ses disciples lui dit : […] Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11.1, PDV).
Le cœur de la vie chrétienne
La prière est essentielle, voire vitale.
« Chaque matin, prenez le temps de commencer votre travail par la prière. Ne pensez pas que c’est du temps perdu. C’est au contraire un investissement pour l’éternité. Vous obtiendrez ainsi le succès et la victoire spirituels.» (Testimonies for the Church, vol. 7, p. 194).
À maintes reprises, les disciples ont vu Jésus prier. Ils ont observé son incomparable interdépendance avec son Père . Sans nul doute, les disciples admiraient non seulement l’assurance de Jésus en prière, mais aussi les effets incomparables, puissants qui s’ensuivaient. Comparant leurs prières aux siennes, ils ne pouvaient que prendre la mesure de leur insuffisance !
Qu’en était-il de leur prédication? Avait-elle la même envergure, la même audience, le même intérêt que celles de leur Maître? Tentant de guérir, de chasser des démons sans succès, ils se tournaient vers Jésus pour lui faire cette demande :
« Comment fais-tu cela ? » Et Jésus de répondre : « Par le jeûne et par la prière. »
Les disciples, choisis par Jésus-même lui étaient dévoués, observaient le sabbat, rendaient leur dîme fidèlement, consommaient des aliments sains.
Tout le monde priait en Israël, eux aussi. Mais savaient-ils comment prier ?
Pour cette raison leur humble demande au Seigneur fut-elle celle-ci : « Apprends-nous à prier » (Luc 11.1). Jésus dit en clair que tu ne peux rien réaliser pour Dieu par ta propre sagesse, mais par la puissance de Dieu seul. Pour réussir, il est primordial de s’investir dans la prière. Dans l’épitre aux Romains, Paul dit que le Saint-Esprit doit intercéder pour nous parce que nous ne savons même pas comment prier (Rom. 8.26).
« La prière est le souffle de l’âme. Elle est le secret de la puissance spirituelle… Si vous négligez l’exercice de la prière, ou si vous vous y adonnez de façon spasmodique, de temps en temps, selon votre convenance, vous perdrez votre emprise sur Dieu » (Prayer, pp. 12, 13).
Jésus avait une vie de prière intense et passait souvent toute la nuit en prière. « Pendant son séjour parmi les hommes, Jésus lui-même, était souvent en prière. . . . Il est notre modèle en toutes choses. . . . Son humanité lui faisait de la prière une nécessité et un privilège. Il trouvait joie et consolation à communier avec son Père. Si le Sauveur des hommes, le Fils de Dieu, éprouvait le besoin de la prière, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas, faibles, pécheurs et mortels que nous sommes sentir la nécessité de prier sans cesse avec ferveur ! » (Le Meilleur Chemin, p. 91).
Jésus a fait de la prière sa priorité, la première chose à faire avant de commencer la journée. « Au matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier. » (Marc 1.35, NBS). Jésus disposait d’un temps et un lieu pour prier.
Publié par l’Association pastorale la Conférence générale. Textes quotidiens de Dr Pavel Goia, dans le cadre des 10 jours de prières du 08 au 18 janvier 2025.