Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Demeurez en moi, et moi en vous

« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si vous demeurez en moi et si je demeure en vous, vous
porterez beaucoup de fruits ; sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5).

Prendre le temps de le « voir » dans toute sa dimension – Être en lien avec Dieu pour mieux le servir

C’était l’hiver, la température frisait les moins 35 degrés et je me demandais si je devais prêcher pour une quarantaine de membres d’un âge certain pour la plupart, dispersés sur trois lieux de culte. Alors que j’hésitais, l’ancienne de l’église m’a fait cette remarque : « Nous rendons la dîme, il vous faut donc prêcher. » Ce que j’ai fait.

Je venais d’achever mon diplôme de théologie et le passage de l’Evangile de Jean choisi reprenait au chapitre 15 quatre versets prononcés à trois reprises par Jésus lui-même « Demeurez en moi ». Selon la culture hébraïque une parole trois fois répétée détermine son caractère essentiel.

Dans ma prédication, j’ai insisté sur ce point que j’aimerais aussi partager avec vous. Puisque
l’engagement par notre vie chrétienne compte beaucoup pour nous, ayons à cœur de demeurer en Christ,
de ne compter que sur lui pour nous appliquer sans nous lasser à lui plaire, à le servir . Sans lui que réaliserions-nous ? Jésus a donné sa parole, si nous demeurons en lui tout ce que nous demanderons se fera selon sa volonté sans l’ombre d’un doute . Comme je l’ai partagé avec les amis de mon église, ce n’est pas ce que nous pouvons faire, mais ce que Dieu peut faire qui fait une différence notoire.


L’auteur Ellen G. White déclare :

« Notre succès ne dépend pas des capacités que nous possédons, ni celles que nous acquérons, mais du Seigneur. Nous devons avoir moins de confiance dans l’homme et davantage en ce que Dieu peut faire pour tous ceux qui croient.» Instruction pour un Service chrétien efficace, p. 320).


J’ai dit à ma petite assemblée que la prière « est le secret de la puissance spirituelle » (Prayer, p. 12). Elle nous relie à la : « Source de la force » (Prayer, p. 272). La prière nous donne accès aux « ressources infinies » de Dieu (Vers Jésus, p. 144). Elle est l’arme la plus efficace contre les attaques de Satan (Testimonies for the Church, vol. 1 pp. 295, 296, 345, 346).


Je leur ai parlé de la promesse faite par Jésus dans Matthieu 18.19, 20. « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent, sur la terre pour demander une chose quelconque, elle le sera accordée par mon Père qui est aux cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (LSG). Il n’est pas dit « si 200 ou 300 demandent », mais « si 2 ou 3 demandent » quelque chose en accord, dans l’unité. Et ce n’est pas « je pourrais le faire » mais un « je le ferai » très clair. J’ai conclu ainsi : « Ne rien faire, n’est pas une option. Nous devons prier et travailler, et Dieu produira les résultats qu’il a promis. » Ces promesses divines magnifiques trouveraient-elles un écho dans les cœurs ?

Sur le chemin vers notre maison, un peu préoccupé, j’ai confié ceci à mon épouse : « Nous devons déménager. Il n’y a aucun espoir de croissance ou de quoi que ce soit dans cette église. » Elle m’a rappelé le sens de mon sermon, avec la promesse de Jésus, et m’a demandé : « Pourquoi ne les invites- tu pas à prier ? » J’ai hésité à le faire.

De façon inespérée, ces quelques dames sont venues ensemble prier tous les matins à 6h30. Elles demandaient au Saint Esprit de diriger toutes choses pour la croissance de l’église. Elles priaient pour les familles, la ville, pour la manière claire de réaliser le plan de Dieu. Trois mois plus tard, l’église comptait environ 120 membres.

Dieu vous appelle à demeurer continuellement en lui, à prier sans cesse.

La règle d’or est de ne jamais suspendre ce lien, de marcher infatigablement avec lui. Il t’invite à demeurer en lui, et tu dois l’inviter quotidiennement à demeurer en toi. C’est l’ unique source de puissance authentique. C’est ta sécurité. Aussi longtemps que tu es connecté à Dieu, Satan n’a aucun pouvoir sur toi. Le Christ en toi et toi en Lui est l’unique chemin vers la croissance et le succès.

Publié par l’Association pastorale la Conférence générale. Textes quotidiens de Dr Pavel Goia, dans le cadre des 10 jours de prières du 08 au 18 janvier 2025.