« En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-juifs, qui s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez » (Matt. 6.7, 8, NBS).
Prier de manière ciblée
Notre fils, Ovidiu a acheté une maison à un prix extrêmement bas. Elle était assez petite et en mauvais état… Il fallait la repenser, l’agrandir pour répondre aux besoins de la famille. Contre toute attente le prix des matériaux s’est envolé et Ovidiu devait se rendre à l’évidence, son projet ne verrait pas le jour… J’ai proposé à Ovidiu de présenter ses besoins à Dieu qui partage nos soucis. Il a répondu qu’il avait prié pour la maison, de manière générale.
Je lui ai alors conseillé d’être très précis dans sa prière, de présenter un besoin à la fois, de ne pas prier aujourd’hui pour ce dont il aurait besoin le mois prochain ou demain, mais de prier aujourd’hui pour le besoin d’aujourd’hui. Dieu répond spécifiquement aux demandes spécifiques. Il aime ce qui correspond à un besoin profond en harmonie avec sa volonté.
Ne vous adressez pas à Dieu en disant : « Seigneur, sauve mes voisins ». Vous pourriez plutôt dire : « Mon Père, j’intercède pour mon voisin Jean. S’il te plaît, touche son cœur. Donne-moi aussi la sagesse et les occasions de construire une amitié avec lui et de lui annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile ».
Le verset de Marc 10.47 présente Bartimée demandant de l’aide à Jésus. Il s’écrie : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! ». C’est une demande générique. Au verset 51, Jésus lui demande d’être précis : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Bartimée répond : « Rabbouni, que je retrouve la vue » (NBS).
Pour en revenir à mon histoire, notre fils a commencé à prier de manière spécifique. Il a demandé à Dieu de l’aider à trouver une équipe qui creuserait le trou pour les fondations de la maison. Il a alors commencé à chercher. Cependant, toutes les équipes qu’il a contactées étaient déjà programmées des mois à l’avance, et elles demandaient toutes entre 18 000 et 22 000 dollars. Finalement, il a réussi à négocier avec une équipe pour qu’elle baisse le prix à 16 000 dollars et qu’elle vienne la semaine suivante pour creuser.
Le chef d’équipe est venu, mais la machine lourde n’est pas arrivée. Après avoir attendu toute la matinée, le chef a perdu patience, a dit qu’il ne pourrait pas revenir avant trois mois et est parti. Notre fils était dévasté. Il n’avait pas de solution.
Finalement, Ovidiu a demandé à Dieu une équipe pour creuser un trou rapidement et à bon prix. Alors qu’il termine sa prière, son voisin s’approche.
Voisin : « Comment allez-vous ? »
Ovidiu : « Je vais bien. Je cherche juste une équipe pour creuser mes fondations. » Voisin : « J’ai une équipe qui creuse les fondations pour ma maison en ce moment même. Demandez-leur. Peut-être qu’ils peuvent aussi s’occuper de la vôtre. »
Ovidiu a immédiatement couru vers la porte voisine et a demandé.
Le chef d’équipe a répondu : « Eh bien, puisque nous sommes déjà ici avec ce lourd équipement… Dès que nous aurons terminé, nous pourrons venir travailler pour vous ».
Ovidiu : « Pouvez-vous venir me faire un devis ? »
Après avoir regardé, le chef d’équipe a évalué : « Je le ferai pour 2 500 dollars ». Quelle joie ! Ovidiu a vu que Dieu avait déjà préparé une réponse et qu’Il attendait qu’Ovidiu la demande. « Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami » (Vers Jésus, p. 142).
Dieu vous appelle à avoir une conversation ouverte avec lui, à lui présenter vos besoins d’une manière claire et précise.
Il veut que vous ayez foi en lui, que vous attendiez une réponse fondée sur son amour, sa sagesse et ses promesses. Il répondra en son temps et à sa manière. Ainsi, si vous l’attendez avec foi, vous saurez que sa réponse est la meilleure.
Prier sur la base de la promesse de Dieu en Matt. 6.7, 8
« Ne faites pas des répétitions vaines ».
« En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-juifs, qui s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez ».
« Votre Père sait ce dont vous avez besoin ».
Seigneur, tu sais déjà tout de nous. Tu connais nos peurs, nos espoirs, nos forces et nos faiblesses. Nous demandons souvent des désirs simples comme la nourriture, l’argent ou le succès, mais tu connais nos besoins les plus profonds. Merci que l’Esprit intercède pour nous avec des gémissements que nos mots ne peuvent exprimer. Nous te faisons confiance pour répondre d’une manière que nous ne pouvons pas imaginer !
Publié par l’Association pastorale la Conférence générale. Textes quotidiens de Dr Pavel Goia, dans le cadre des 10 jours de prières du 08 au 18 janvier 2025.