Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Que faire lorsqu’une prière n’est pas exaucée ?

« Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. » (Ésaïe 40.31, PDV).

Souvent, les hommes voudraient être ailleurs dans le temps et l’espace et l’attente est une prévision à laquelle il convient de s’adapter. 

On attend que le vent tourne, que la douleur passe, que fonde le sucre, que le sablier se vide, qu’un  conflit cesse, que revienne un enfant …. Bref ! que l’événement attendu voie le jour ou que  l’événement redouté s’éloigne ! 

L’attente concerne tous les humains sans exception et ne nous laisse pas indifférent. Tant qu’elle comporte un espoir, l’attente véritable peut aussi nous porter. En revanche, un avenir  incertain lui, pourrait bien gâcher le jour présent… Plus notre patience est mise à l’épreuve, plus notre  besoin de partenariat avec Dieu grandit ,s’impose, apaise. 

Abraham a dû attendre 25 ans pour obtenir une réponse à sa prière. Moïse a attendu 40 ans pour que  Dieu intervienne enfin. Joseph a été esclave pendant plusieurs années, puis a passé quelques années  en prison – ce n’est pas un endroit agréable pour attendre l’intervention de Dieu ! La Bible contient de  nombreux exemples d’attente de l’aide. 

Bien que l’attente mette à l’épreuve notre patience, la Bible dit que l’une des caractéristiques du  peuple de Dieu est la patience. Il en va de même pour la prière. Souvent, nous devons attendre une  réponse. 

« Toute prière sincère sera exaucée. Cet exaucement ne sera peut-être pas exactement conforme à vos  le désirs, il pourra être différé être différé, mais il viendra de la façon et à l’heure qui correspondra à vos besoins. Si Dieu, parfois, ne répond pas selon votre attente aux prières que vous lui formulez dans la  solitude, dans la fatigue et l’épreuve, il le fait néanmoins toujours pour votre plus grand bien »  (Messages à la jeunesse, p. 248). 

Lorsque nous nous humilions et que nous présentons notre besoin de manière claire et précise, en  reconnaissant notre totale dépendance à l’égard de Dieu, il nous répond. Cependant, il arrive  fréquemment que nous devions attendre. Souvent, il importe que nous utilisions toutes nos ressources  et options avant que Dieu n’intervienne, afin que nous sachions avec certitude que c’est Lui. S’il  répondait instantanément, nous pourrions nous en attribuer le mérite.  

Lorsque nous ne voyons aucun moyen de résoudre une crise, Dieu prononce une parole, et quelque  chose que nous n’aurions jamais pu imaginer se produit. « Fais appel à moi et je te répondrai. Je te  révélerai voir des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas » (Jérémie  33.3, S21). 

Cependant, si Dieu ne répond pas au moment et de la manière que nous demandons, nous pouvons  penser qu’il n’a pas répondu du tout. Dieu répond aux prières sincères et humbles, et sa réponse est  la meilleure possible. 

Vous êtes appelés à connaître l’amour de Dieu (Eph. 3.19). C’est tout ce dont vous avez besoin. Plus  vous le connaissez, plus vous lui faites confiance, plus vous avez la paix et plus vous êtes prêt à  attendre sa direction et son intervention. Fixez vos yeux sur lui, sur son amour, sur ses promesses et  sur la manière dont il vous a guidé lors des défis passés. 

« Tu assures une paix profonde à celui qui se confie en toi. » (Ésaïe 26.3)

Dieu connaît l’avenir. Il se soucie de vous, mais il se soucie aussi des autres. Il se peut qu’il ne réponde  pas maintenant parce qu’il a une meilleure réponse, ou que ce n’est pas le meilleur moment, ou que  vous n’êtes pas prêt pour son plan. Il peut avoir une réponse différente qui répond à d’autres besoins,  des choses auxquelles vous ne pensez pas. Il peut aussi permettre que quelque chose dans votre vie  soit le seul moyen d’atteindre quelqu’un qui, autrement, ne serait pas atteint. Un grand nombre de  choses nous échappe que nous ne comprendrons qu’au ciel. 

Gardez à l’esprit que Jésus n’est pas venu et n’est pas mort pour nous offrir une vie confortable sur terre.  En fait, il a dit que dans ce monde, nous aurions des épreuves (Jean 16.33). Il laisse souvent les épreuves agir pour nous enseigner les leçons nécessaires à la croissance de notre caractère et à notre salut. « Car, nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un  poids éternel de gloire ». (2 Cor. 4.17, LSG). 

Ainsi, au lieu de demander à Dieu de supprimer les défis, demandez-lui de vous aider à grandir et à  apprendre à travers eux. Notre plus grand besoin n’est pas celui pour lequel nous prions, bien qu’il soit  fréquemment réel. Notre plus grand besoin est de connaître notre Dieu. Plus vous le connaissez, plus  vous lui faites confiance et plus vous le laissez agir. 

Dieu vous appelle à prier et à le connaître mieux, à rechercher sa présence, son plan, sa direction.  Désirez le connaître mieux avant de vouloir des réponses et de l’aide, puis confiez-lui tous vos soucis et  attendez-le.  

Publié par l’Association pastorale la Conférence générale. Textes quotidiens de Dr Pavel Goia, dans le cadre des 10 jours de prières du 08 au 18 janvier 2025.