• Eglise besançon

Entretien avec Olivier Maire, nouveau Pasteur

Faites connaissance avec le nouveau Pasteur des églises de Besançon et Dijon grâce à cette interview express.


- En quelques mots, qui êtes-vous Olivier Maire ?

Je suis pasteur depuis 2003, marié depuis 2000, papa d’un garçon né en 2011 et d’un autre en 2014…


- Comment êtes-vous devenu Pasteur ?

C’est normalement une longue histoire, mais je vais la résumer au maximum : Dieu avait préparé mon cœur, sans même que je ne le sache à ce moment-là, lorsque j’avais 11-12 ans… Puis, plus tard, lorsque j’ai eu 18 ans, au travers d’un ami et d’une course de VTT… Pour la version longue, il faut que nous nous rencontrions !


- Quelles responsabilités avez-vous occupées au sein de l'Église Adventiste ?

J’ai été (et je suis) pasteur, bien évidemment, responsable adjoint au département de la jeunesse adventiste au sein de la Fédération des églises adventistes du septième jour du nord de la France durant un mandat, et secrétaire général de cette même Fédération durant deux mandats.


- Une expérience qui a marqué votre engagement au service de l'Église ?

Pas une expérience en particulier, mais un vécu : je me sens souvent comme Gédéon dans la Bible (Juges 6), trop timide et peu sûr de lui pour accomplir la mission que Dieu lui a confiée… Et donc, il m’arrive régulièrement de dire à Dieu que je ne sais pas comment je vais pouvoir faire telle ou telle chose et de lui demander de la faire à travers moi… Et ça fonctionne !


- Quelle est votre vision pour l'église de Besançon ?

J’apprécie les églises à taille humaine où les membres se connaissent et se soutiennent mutuellement. C’est mon souhait pour l’église de Besançon, car c’est le plus fort des témoignages pour les personnes de l’extérieur, comme le disait le Christ (Jean 13.34 et 35) : "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."


- Comment peut-on vous joindre si l'on souhaite échanger ?

Sur mon téléphone : 06 16 97 57 02


- Quand êtes-vous disponible à Besançon et plus largement en Franche-Comté ?

Je suis, normalement, tous les 15 jours à l’église de Besançon les samedis puisque j’ai aussi la responsabilité de l’église de Dijon, communauté avec laquelle je partage mon temps. Mais le plus facile, c’est de prendre RDV !


- Quelques mots pour finir ?

J’ai habité longtemps (16 ans) dans une ville portuaire… Là-bas, les gens se souhaitent (positivement, c’est indispensable en mer), « Bon vent » ! Je fais ici la même chose : « Bon vent » en ajoutant, « de l’Esprit » !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout