A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon

  • Riondet Ghislain

WEEK-END NUTRITION & SANTE : « La santé dans l’assiette »

Mis à jour : 19 déc 2018

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ». 3 Jean 1 : 2


Depuis novembre 2016, avec le Département Santé de l’Église Adventiste de Besançon, nous organisons un mercredi par mois, un atelier de cuisine végétarienne. En effet, Louisette et Marie-Odile, deux membres d’église, végétariennes depuis plus de 30 ans et désireuses de transmettre les bienfaits de ce choix alimentaire, partagent leur savoir-faire et nous font découvrir chaque mois, un menu complet avec des produits bio et de saison !


C’est à la suite de cette expérience réussie, que le Département Santé a souhaité organiser un week-end Nutrition et santé les 20 et 21 octobre dernier, sur le thème « La santé dans l’assiette » avec une professionnelle de la restauration : Délia Maitrel-Herba, traiteur végétalien et membre de l’Église Adventiste de Paris Sud.


Avec ses dix ans d’expériences et sa passion pour la cuisine qu’elle partage avec son mari, Emmanuel qui l’accompagne dans tous ses projets, Délia est la personne que Dieu a mis sur notre chemin pour nous faire découvrir ou revisiter les principes fondamentaux de l'alimentation originelle et répondre à la question :


Quelle approche alimentaire est la mieux adaptée à la physiologie humaine, autrement dit à notre métabolisme ?

Le samedi matin, dans un message édifiant faisant le lien entre la Parole de Dieu, les conseils nutritionnels d'Ellen White et les principes alimentaires confirmés par la science, Délia nous a rappelé quel était le régime donné au départ par Dieu à l’humanité.

« Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. » Genèse 1.29.

En effet, dès la fondation du monde, Dieu nous a donné une variété d’aliments sains, et chacun, guidé par l’expérience et le bon sens, peut choisir ceux qui s’adaptent le mieux à ses besoins. Nous avons été invités à repartir sur de nouvelles bases, à prendre un nouveau départ (programme NEWSTART) quant à notre santé globale.


Dans l’après-midi, sous la forme d’une conférence-débat au sujet de l’alimentation originelle, entre témoignage personnel, apports théologiques et scientifiques, Délia nous a guidé dans cette jungle alimentaire afin que nous puissions faire des choix éclairés et améliorer notre santé. Puis nous avons embarqué pour une croisière gustative d’exception et découvert un nouveau monde, celui des saveurs de la cuisine végétalienne autour d'un généreux cocktail apéritif !



Le lendemain, lors d’un atelier culinaire, Délia nous a proposé un menu des plus alléchants et nous a livré ses conseils et astuces pour reproduire facilement des plats à la maison. Le menu était également adapté aux personnes intolérantes au gluten et aux produits laitiers ! Nous vous offrons une de ses recettes : le quinoa au tofumé.


Ce week-end spécial s’est terminé par un atelier santé où Délia nous a parlé du microbiote intestinal et de ces milliards de bactéries qui nous veulent du bien, des super aliments qui entrent dans le processus de guérison du corps et de l’esprit, des bienfaits du cru et des jus de légumes détox. Si il y a un mot que nous pouvons retenir, il commence comme le mot « végétalien », c’est V comme VARIÉ. C’est l’une des règles fondamentales : il nous faut varier le plus possible notre alimentation.


Membres d’église, sympathisants, amis et visiteurs ont salué la qualité culinaire de l’apéritif dégustation, le choix diversifié et original des produits, le menu « digne d'un grand chef », la simplicité et la convivialité du groupe. Certains d’entre eux ont exprimés le souhait de poursuivre cet apprentissage du bien-manger en retrouvant Délia dans son atelier sur Paris le temps d’un week-end !




Quelques réactions :


« Message formidable, c’est un retour aux sources et à la source, qui est aussi source de vie ». Francis, membre de l’église de Besançon

« Nous avons été heureuses de participer à toute la préparation de ce programme jusqu’à sa réalisation. Partager ce week-end avec Délia et son époux nous a beaucoup apporté et nous encourage à poursuivre nos ateliers cuisine du mercredi ! » Louisette, Marie-Odile et Leslie, les organisatrices.

« Merci encore pour l'organisation de ce week-end que nous avons vraiment apprécié. Délia et son mari dégagent beaucoup de gentillesse et de bienveillance, sans compter la qualité des mets que nous avons eu la chance de goûter. Quel week-end !!! Quel repas !!! » Martine, participante des ateliers cuisine.

« Merci pour tous ces précieux conseils sur l’alimentation en rapport avec la Parole. Merci pour votre présence en notre église qui j’espère nous permettra de changer nos habitudes. Que Dieu bénisse votre ministère. Fraternellement » Noëlle, membre de l’église de Besançon.

Nous remercions encore le Seigneur qui nous a accompagné dans ce projet et nous souhaitons à Délia et à son mari de continuer à œuvrer dans ce ministère essentiel pour améliorer notre qualité de vie tel que Dieu le veut !


Leslie, membre de l’Église Adventiste de Besançon.