Nous arrivons à la fin de ce petit parcours proposé autour des béatitudes. Parcours qui demeure incomplet mais dont nous aurons sans doute l’occasion d’écrire la fin!
La béatitude d’aujourd’hui nous invite à réfléchir sur la vision de notre vie.
À l’époque de Jésus, il y avait une préoccupation nécessaire, mais trop excessive de la pureté rituelle. Les rites dominaient le vie sociale et religieuse, et la relation à Dieu et aux autres en était profondément affecté. Tant est qu’un jour, Jésus a été obligé d’intervenir alors qu’on lui reprochait de ne pas faire respecter le rite du lavement des mains. Il dira: “…ce qui sort de la bouche provient du cœur et c’est cela qui souille l’être humain.“ Mt.15.18
Deux mille ans après, il me semble que nous sommes aujourd’hui tout autant concernés par les paroles de Jésus.
Notre monde est légitimement préoccupé par des relations aseptisées en raison de cette pandémie qui le touche. Mais nous savons que les malheurs qui touchent les humains ne datent pas du mois de mars, moment où l’on a découvert la gravité du virus qui nous touche. Jésus nous parle d’une autre sorte de pureté qui est essentielle, le cœur! Car c’est du cœur que viennent toute sorte de mal qui agit tel un virus dans notre monde, depuis la chute.
“Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils seront appelés fils de Dieu!“ Matthieu 5 : 8
C’est quoi avoir un cœur pur? Comment y parvient-on?
Jésus fait le lien entre la beauté du cœur, avec les mots et les actes qui en découlent.
“...Les cœurs purs voient Dieu dans une relation nouvelle et attachante, comme leur Rédempteur; et tandis qu'ils discernent la pureté et la beauté de son caractère, ils aspirent à refléter son image. Ils Le voient comme un Père désireux d'embrasser un fils repentant, et leurs cœurs sont remplis d'une joie indicible et pleine de gloire.“ - Thoughts from The Mount of Blessing (Réflexions de la Montagne de Bénédiction), p. 26
Nous sommes loin de l’idéal limité de beaucoup de personnes, qui se vantent de dire toujours ce qu’elles pensent. Encore faut-il bien penser ce que l’on dit, en demandant l’inspiration de l’Esprit-Saint pour cela. Mais la beauté d’un cœur se voit aussi dans l’occupation de nos regards, qui reflète la direction d’une vie qui se prolonge dans nos actes et dans nos priorités. Vers quoi sont tournés nos regards? À quoi s’arrêtent-ils et aiment-ils passer leur temps ?
“Lorsque nous marchons fidèlement avec Dieu, il ouvre continuellement nos yeux à une compréhension de plus en plus grande de son caractère d'amour, de sa volonté et de sa beauté. Dans la réalisation de Sa parfaite sainteté et pureté, nos impuretés se révèlent et nous sommes invités à recevoir la purification que Lui seul peut donner. De ce côté du ciel, nous voyons avec l'œil de la foi, mais un jour bientôt, nous le verrons face à face! Ce sera un jour glorieux.
D'ici là, pourquoi ne pas lui demander de purifier nos cœurs de toute impureté et saleté? Pourquoi ne pas chercher activement une vision et une compréhension toujours plus claires de notre Dieu et de sa volonté?“ Mark Finley
La promesse que Jésus nous donne, en vaut la peine nous serons “…appellés enfants de Dieu ! “
Sujet de reconnaissance :
John K. : “Ici en Ouganda, le confinement a laissé de nombreux affamés. Au cours d'une session des 100 jours de prière, Dieu m'a donné la sagesse d'aider les enfants affamés. J'ai envoyé un message à 100 familles de l'église et leur ai demandé de partager de la nourriture avec des gens affamés près d'eux. Cette idée simple s'est répandue dans toute la région grâce à un journaliste qui l'a partagée en ligne. Avec les nouvelles connexions que nous avons établies, nous avons maintenant commencé des réunions d'évangélisation basées sur WhatsApp!“
SUJETS DE PRIÈRE
✔︎ Prions pour avoir un cœur sensible à la volonté divine, et que le St. Esprit puisse ainsi purifier notre cœur.
✔︎ Prions pour tout le personnel et les entreprises en contact direct avec les personnes décédées du Covid-19.
✔︎ Prions pour l'église des Fidji, et l'organisation structurelle de l’Église qui doit y avoir lieu, pour une plus grande responsabilisation des laïcs.
✔︎ Prions pour le ministère de l'église adventiste d’Harvest en Alabama, USA, située dans une une zone de forte criminalité.
Comments