Très souvent j’ai été émerveillé par la puissance de vie qui se manifeste dans un petit brin d’herbe ou une frêle fleur, capables de percer plusieurs centimètre de goudron dans une route.
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la puissance insignifiante de l’Évangile dans la faiblesse de l'être humain, qui devient une “puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit...“
La pensée biblique pour aujourd’hui nous dit : “Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance supérieure soit celle de Dieu et non la nôtre. Nous sommes pressés de toute manière, mais non pas écrasées; désemparées; mais non pas désespérés; persécutés, mais non pas abandonnées; abattus, mais non pas perdus…“ 2 Corinthiens 4: 7-10
L’Apôtre Paul excelle dans cette lettre aux Corinthiens, dans l’art d'utiliser des images pour parler de l’Évangile et de son œuvre dans la vie des disciples de Christ. En tant que disciples, nous sommes présentés comme le parfum de Christ, à l’intérieur comme à l’extérieure de l’Église. Cf. 2.14. Nous sommes une lettre de Christ, écrite par la main de l’Esprit. Cf. 3.1-3 Nous sommes le miroir de Dieu, reflétant l’amour du Christ. Cf. 3.18
Et ici dans ces versets, nous sommes présentés comme un vase de terre, contenant un trésor: la puissance libératrice de Christ!
Alors que nous traversons parfois des situations compliquées, parfois même la maladie ou des terribles épreuves, c’est important de nous rappeler, que nous portons dans les vases fragiles de nos vies, un trésor précieux: la puissance de l’Évangile de Christ. Cette puissance peut se présenter de façon modeste, mais rappelons-nous, c’est dans l’apparent échec de la Croix que Christ a remporté la victoire. Oui la puissance de l’Évangile se manifeste dans la fragilité et la faiblesse de ses serviteurs, quand libérés de leur “Moi“, ils sont habités par le “Il“ (Christ)! Alors, acceptons parfois d’être de modestes et fragiles vases de terre, pour porter le trésor de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ! Citation: “La puissance qui ébranla le monde au temps de la Réforme provenait du sanctuaire de la prière(…) Pendant la diète d’Augsbourg, Luther ne passa pas un jour sans consacrer à la prière trois des meilleures heures de la journée. Dans le secret de son cabinet de travail, il répandait son âme devant Dieu en paroles pleines d’adoration mêlées d’expressions de crainte et d’espérance. “Je sais que tu es notre Père et notre Dieu”, disait le réformateur, “et que tu dissiperas les persécuteurs de tes enfants; car tu es toi-même en danger avec nous. Toute cette affaire est la tienne, et ce n’est que contraints par toi que nous y avons mis la main. Défends-nous donc, ô Père!” La tragédie des siècles, p. 221 CHAINE DE PRIÈRE ✓ Priya de Dijon nous fait part du décès d’une de ses étudiantes décédée subitement d’une crise cardiaque. Prions pour sa famille, ses proches, ses camarades de classe et les autres professeurs qui sont sous le choc. La famille voulant rapatrier le corps en Algérie son pays natal, prions pour que ce soit possible, malgré la situation sanitaire actuelle.
Comments