top of page
  • Photo du rédacteurEglise besançon

Mercredi 24 juin

"L’angoisse du manque“ est un schéma mental très connu des professionnels, qui semble concerner beaucoup de personnes. Elle peut engendrer soit des mal être psychologiques, soit une hyperactivité, soit une consommation effrénée de biens matériels. C’est ce qu’on appelle une quête illusoire pour combler le sentiment de vide intérieur.

Comme une solution à ce schéma mental dangereux, l’Apôtre Paul nous donne le secret du contentement :


“Je peux tout en celui qui me rend puissant.“ – Philippiens 4:13


Certains comprennent ces paroles comme une bénédiction spéciale afin d’avoir le pouvoir de faire de grandes choses pour aller “au bout de leurs rêves“, “Grâce à Dieu“! Mais est-ce le sens des paroles de Paul ? Malgré le fait que cette lettre transpire de paix et de confiance, le contexte de ce texte nous montre que Paul était en prison et confronté à une dure épreuve, même au niveau matériel. C’est la raison pour laquelle le texte parle de l'aide des chrétiens de Philippe, pour venir à son secours (cf. V.14).

Ainsi, il semble bien que l’Apôtre veut nous révéler un autre secret que celui de “la puissance“. Inspiré de Dieu, et fort de son expérience personnelle, l’Apôtre veut nous enseigner le contentement.

Le secret du contentement selon Paul, se trouve dans la relation d’amitié avec Jésus-Christ, qui veut répondre à nos besoins et nous transformer de l’intérieur, pour briser tout schéma qui nous éloigne toujours plus de la plénitude de vie qu’Il souhaite pour nous.

Paul a appris à dépendre non des ressources extérieures et du regard des autres, du sentiment de puissance ou de la satisfaction de soi donné par l’hyperactivisme, mais des ressources intérieures données par Dieu.


Benjamin Franklin, l’un des fondateurs des USA a dit: “La satisfaction rend le pauvre riche, et l’insatisfaction rend le riche pauvre.“ Paul a appris comment être riche en Christ, et comment être intérieurement en paix, même dans le dénouement. Même si cela n’empêche pas le courage de sortir de ses petitesses, pour être capable de se dépasser par les forces que le Christ nous donne! À ceux qui n’ont pas confiance en eux-mêmes, et qui à cause de cela refusent les appels de Dieu, ces paroles leur disent aussi qu’ils n’ont pas à regarder à leurs forces, mais à celles de Celui qui les envoie !


“Je désire que chacun se rende compte des possibilités et des probabilités qui s'offrent à tous ceux qui font du Christ leur tout et l'objet de leur confiance.“ – Messages choisis, vol. 2, p. 418


Pourquoi ne pas croire en la puissance de Dieu qui a été mise à notre disposition par la foi ? Pourquoi ne pas faire confiance à Jésus, le Verbe fait chair, pour nous fournir la capacité d’accomplir Sa volonté ? Travaillons avec Jésus pour mener une vie de guérison, d'aide et de restauration.


SUJETS DE GRATITUDE :


✓ Sœur D. : Depuis des années, j'encourage mon frère à aller à l'Église. Maintenant, comme nous adorons en ligne, il se joint à nous chaque sabbat ! Priez pour qu'il donne son cœur au Seigneur et que Dieu lui offre une opportunité pour qu’il aille à l’Église.


✓ Gem C. : Nous louons le Seigneur pour les nombreux dirigeants de groupes de prière aux Philippines dont la vie a été changée pendant les moments de prière. Au début, certains d’entre eux étaient réticents à accepter l'appel à être des dirigeants de groupes de prière mais maintenant, plusieurs ont trouvé tant de joie dans la foi. En fait, les séances de prière en ligne sont devenues la source de leur force en cette période de pandémie.


REQUÊTES DE PRIÈRES :


✓ Prions pour que Dieu réalise dans notre vie la promesse de sa Parole, pour accomplir Sa volonté.


✓ Prions pour que les mariages brisés soient restaurés, pour que la réconciliation ait lieu entre des partenaires séparés et pour que Jésus devienne le centre du mariage de chaque croyant.


✓ Prions pour Sœur T. de Tanzanie, qui traverse diverses formes de souffrances à cause de sa décision de devenir Adventiste du Septième-jour.


✓ Prions pour un nouveau centre en Biélorussie, qui met à disposition un terrain de jeu, des installations pour les personnes ayant des besoins spéciaux et bien plus. Demandons à Dieu de bénir et de développer cette action vitale et d'aider les employés à présenter Dieu aux visiteurs.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Samedi 4 juillet

Nous voici à la fin de nos 100 Jours de prière. Je ne sais pas comment vous avez vécu ce parcours spirituel dans l’unité avec l’Église mondiale, mais ce fut pour moi un merveilleux défi qui restera po

Vendredi 3 juillet

L’histoire de notre monde est souvent marquée par des crises, des guerres et des catastrophes de tous genres. À la suite de ces événements difficiles, une question revient toujours, aurions-nous pu l’

Jeudi 2 juillet

Tout être humain a le besoin impérieux de sentir qu’il a des racines quelque part. Ceux qui parlent à tort et à travers d’intégration et d’assimilation, manquent manifestement de connaissance et d’exp

bottom of page