• Eglise besançon

Mercredi 17 juin

Chaque fois que je lis les premières pages de la Bible retraçant la création de Dieu, je suis touché par toute la sollicitude divine qui se manifeste dans ce récit. Dieu n’a pas simplement donnée la vie aux humains en les laissant se débrouiller. Il a voulu les accueillir dans ce qu’Il pouvait créer de plus beau. Tel des parents aimants, le Père Créateur a préparé un environnement magnifique dans lequel Il désirait que les humains s’épanouissent.


“D'après le récit biblique, le Jardin d'Eden et la terre nouvellement créée étaient des lieux d'abondance, créés pour que la vie prospère et notamment pour que les êtres humains soient heureux.“


Ainsi, Dieu ne s’est pas contenté de créer un bel environnement pour que les humains en profitent. Il donna aussi au premier couple, et à leur suite à tous les humains, la responsabilité de prendre soin de la création et des créatures qui l’habitent. Il parait évident dans le récit, que les humains avaient un statut à part, pas pour être des dominateurs, mais pour être des gérants, bienveillants. Par ailleurs, ils reçoivent comme une bénédiction avec un mandat spécial de Dieu, celui de se multiplier et de peupler la terre, en en prenant soin tels des divins jardiniers.

“Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.“

Genèse 2.15


Trop souvent, et en particulier depuis la révolution industrielle, les humains ont voulu dominer sur la nature et exploiter la terre jusqu’à la détruire. L’intendance bienveillante, s’est transformée en exploitation, avec une seule pensée l’argent! Alors que dans le plan initial de Dieu, le monde crée devait être une source de vie, de beauté et d'interaction positive, le rôle de l’homme est devenu une domination destructrice.


“ Une majorité de la population mondiale vit désormais dans des villes et des agglomérations urbaines. Entouré par des œuvres faites de mains d’hommes, de structures artificielles, respirant de l'air pollué et bombardé d'un bruit constant, il est difficile d'avoir un temps calme et réfléchi avec Dieu et de profiter de ses merveilles de la nature.“ Sikhu Daco


Mais la terre appartient toujours au Seigneur, (voir Ps 24.1), malgré les prétentions du Mal, nous sommes toujours appelés à être des intendants de tout ce que Dieu nous a donné. Comme les humains conscients de leur besoins, la terre soupire à la délivrance. De nombreuses voix se font entendre aujourd’hui pour la protection de l'environnement, et on ne peut que se réjouir pour cela. Mais en tant que disciples de Christ dans ce monde déchu, notre responsabilité d'intendants de Dieu ne devrait-elle pas se faire entendre aussi dans la sauvegarde de la nature? Qu'est-ce que cela pourrait signifier pour nous d'être intendants de la terre aujourd’hui? En quoi la prise de conscience de cette responsabilité devrait-elle affecter notre manière de vivre au quotidien ?


Nous savons tous combien passer du temps dans la nature est une source de bienfaits pour notre corps et notre esprit. Pourquoi ne pas prendre davantage de temps pour apprendre à apprécier et à méditer sur le grand livre du Créateur qu’est la nature? Peut-être pourrions-nous apprendre à devenir de meilleurs jardiniers du Père, et des meilleurs disciples de Jésus. Dieu vous bénisse!


LOUANGE


➢ Stephen A. : Je loue Dieu pour les 100 jours de prière. Les dévotions quotidiennes m'ont donné l'occasion de prier avec mon fils de 9 ans.


➢ Anonyme: Les 100 jours de prière m'ont mis au défi de marcher plus étroitement et plus fidèlement avec Dieu. Je lutte vraiment avec différents problèmes, mais je peux voir que la victoire est possible en Jésus. Adorons-Le!


SUJETS DE PRIERE


✓ Prions afin d’avoir les yeux ouverts pour contempler les leçons spirituelles dans la nature. Prions pour que Dieu nous montre comment passer plus de temps avec Lui dans la nature.


✓ Prions pour les missionnaires, les ouvriers bibliques de première ligne et nos pionniers de la mission mondiale qui servent dans le monde entier dans certains territoires difficiles.


✓ Prions pour les églises qui n'ont pas connu de croissance depuis longtemps afin qu’elles vivent un réveil pour la mission.


✓ Prions pour la direction de la Conférence générale alors qu'ils cherchent les meilleurs moyens de soutenir les églises locales du monde entier pendant cette pandémie.

A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon