• Eglise besançon

Mardi 9 juin

Je veux espérer que le Seigneur permettra à chacun de vous, de goûter aujourd’hui à une grâce toute particulière qu’il voudrait pour chacun.

C’est parfois triste de voir en tant que parents chrétiens, le reflet de nos propres défauts contre lesquelles nous luttons, dans le comportement ou les paroles de nos enfants. À la différence de ce que peuvent-être ces reflets de personnes imparfaites que nous sommes, le reflet de Jésus et de son caractère ne peut pas décevoir. C’est pour cela, que la marche vers la sanctification dont parle la Bible, est précisément la volonté de toutes nos fibres à refléter le caractère de Jésus. Mais Comment ?


La Bible distingue 3 groupes de personnes dans leur relation avec Dieu :

- L'Homme naturel: qui vit sa vie dans ce que la Bible appelle “le monde“ sans avoir aucune préoccupation ou relation avec Dieu. (Cf. 1 Corinthiens 2.14)

- L’Homme charnel et l’Homme spirituel: qui vivent tous deux dans les églises, mais avec une différence notable entre eux. La Bible les distingue de deux façons; le type de leur relation avec le Christ par l’Esprit-Saint, et le fruit qui en découle dans leur vie. Le fruit de l’être charnel, accomplit des œuvres “sans vie“ poussé par ses propres désirs qui n’ont rien à voir avec le Christ. L’Être spirituel, qui marche selon l’Esprit de Dieu, produit lui un fruit plein de vie.

“Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.” – Galates 5 :22-23


Deux constats peuvent être faits : d’abord, nous pouvons constater que cette liste de qualités nous est donnée comme étant le fruit de l’Esprit, et non le fruit de qui que ce soit. Ces qualités décrites ne peuvent être possibles dissociées de l’Esprit-Saint. Il faut donc nous rendre à l’évidence que c’est du temps perdu et de l’énergie dépensée, que de croire qu’on peut à force de volonté parvenir à ces qualités. C’est seulement le Saint-Eprit seul, qui rend possible ce beau fruit dans la vie du croyant, dans la mesure où il répond et coopère à l’œuvre de l’Esprit dans son fort intérieur. Il ne peut apparaître dans nos vies, que lorsque nous sommes prêts à laisser l’Esprit de Dieu inscrire la loi divine dans nos cœurs. C’est-à dire quand chacun de nous est rempli de la plénitude de l’Esprit-Saint.


L’autre constat, c’est que la Bible ne nous parle jamais d’une réalité qui est figée dans notre vie. Dans notre réalité subjective, nous pouvons passer d’un état de croyant charnel à un état de croyant spirituel et l’inverse, selon la qualité de notre relation avec le Christ. Nous pouvons prétendre faire beaucoup de choses pour Dieu, mais si le fruit de l’Esprit ne se manifeste pas de façon évidente dans nos vies, c’est que nous marchons selon la chair et non selon l’Esprit.


“Dans la mesure où vous recevrez l'Esprit du Christ, esprit de désintéressement et de sacrifice en faveur du prochain, vous grandirez et porterez du fruit. Les grâces de l'Esprit mûriront en vous, votre foi s'affermira, vos convictions s'approfondiront, votre amour deviendra parfait; vous réfléchirez de plus en plus l'image du Christ dans tout ce qui est pur, noble et aimable . . . Ces fruits ne périront jamais. Ils produiront, chacun selon son espèce, une moisson pour la vie éternelle.“ – Les Paraboles de Jésus, p. 51


QUESTIONS À MÉDITER :


“L'Esprit nous conduit à Jésus et comme nous demeurons en Jésus par une connexion quotidienne avec le Saint-Esprit, Il développera en nous un caractère qui reflète chaque jour un peu plus le caractère désintéressé, d'abnégation et aimant du Christ. Il s'agit d'un processus de transformation qui dure toute une vie. Tout comme une mangue n'apparaît pas une heure après que la graine ait été plantée mais prend son temps pour devenir un arbre qui finit par porter du fruit, le travail de sanctification est un processus qui prend du temps. Mais soyez assurés que par l'abandon et la fidélité, chaque aspect du fruit de l'Esprit deviendra évident dans votre vie !“


“Avez-vous laissé le Saint-Esprit développer en vous Son fruit ? Y a-t-il certains aspects du fruit de l'Esprit pour lesquels vous lui avez résisté et empêcher d'œuvrer ? Est-ce votre désir de refléter Jésus de plus en plus jusqu'à ce que tout ce que les gens voient soit le caractère d'amour de Jésus en vous ?“


REQUÊTES DE PRIÈRES :


✓ Prions pour les programmes de samedi pour nos deux églises sur le retour de Jésus. Que le Pr Gabriel Goléa puisse être inspiré afin que le Seigneur touche de nombreuses personnes en ligne. Prions aussi pour toutes les personnes que chacun pourrait inviter à ce programme.


✓ Prions pour les pasteurs, les anciens et les prédicateurs laïcs du monde entier qui s'engagent dans divers efforts d'évangélisation en ligne.


✓ Prions pour l'Église Adventiste en Islande. Il y a très peu de membres et l'Islande est un pays très laïc. Prions pour une percée, un réveil et une puissante moisson pour Jésus.


✓ Prions pour un centre Adventiste de désintoxication pour la drogue et l'alcool dans la capitale du Guatemala. En plus d'être libéré de la dépendance, plus de 1 500 personnes ont été baptisées en neuf ans de ministère. Demandons à Dieu de continuer à bénir, pourvoir et changer des vies pour l’éternité.


✓ Prions pour un restaurant végétalien Adventiste à Byron Bay, en Australie. Il a été classé numéro 1 dans une zone touristique et populaire australienne. Prions pour que Dieu bénisse ce ministère et qu'Il œuvre à travers ce moyen pour atteindre les cœurs.

A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon