• Eglise besançon

Jour 6 - Semaine de la famille


Vendredi 19 février : S’engager à avoir un mariage fort et heureux


Un mariage réussi est possible si les couples sont déterminés : cela requière un plan et un engagement à y travailler avec acharnement. Voici quelques étapes essentielles :


Construisez votre mariage sur le véritable amour. Dans 1 Corinthiens 13.4-8, la Bible nous dit ce qu’est le véritable amour : « L’amour est patient et bon... ». Quand les couples pratiquent ce type d’amour, leur mariage reflète la gloire de Dieu et son intention divine. L’amour véritable exige une considération et un respect sincères entre les époux, et la volonté de pratiquer l’abnégation pour le bien de la relation. Le véritable amour exige le sacrifice et l’engagement à rechercher ce qu’il y a de mieux pour le mariage ou pour le « nous ».


Devenez un auditeur actif. Une communication saine et positive commence par l’écoute active. Cette forme d’écoute consiste à écouter avec ses oreilles, ses yeux et son cœur. Il indique à votre conjoint que vous entendez et comprenez vraiment ce qu’il dit, même si vous n’êtes pas toujours d’accord. L’écoute n’est pas la résolution de problèmes. Lorsque chaque époux se sent entendu et compris, ils se rapprochent en tant que couple. Il est bien plus facile de résoudre les problèmes et les conflits lorsque chaque conjoint se sent entendu et compris. Cette seule petite action améliore l’intimité, renforce la confiance, cultive l’engagement et fortifie la relation dans son ensemble.


Pardonnez souvent. Le dictionnaire définit ainsi le pardon : 1. Cesser d’être en colère contre (quelqu’un) pour une offense, un défaut, ou une erreur. 2. Ne plus se sentir en colère ou ne plus vouloir punir. 3. Annuler une dette. Dans Marc 11.25 Jésus donne une directive : « Et, lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses ». Le pardon doit être un ingrédient régulier de votre relation. C’est un chemin de guérison et de réconciliation dans toute relation. Dans tout mariage, les couples se font inévitablement du mal. Lorsque vous choisissez de pardonner, vous renoncez à ce qui vous semble être votre « droit » de punir l’autre personne ou d’user de représailles plus tard. Lorsque vous ne pardonnez pas, le ressentiment et l’amertume grandissent dans la relation, ce qui conduit à un modèle négatif ou à un cycle destructeur. Bien sûr, plus l’offense est grave, plus il est difficile de pardonner. Cependant, le pardon nous libère pour que la guérison puisse commencer. La plupart des mariages souffrent d’une accumulation de petites offenses qui n’ont pas été pardonnées. Le pardon préserve l’espoir dans votre mariage.


Chérissez-vous, l’un l’autre. Une autre phrase des vœux de mariage qui est trop souvent et trop facilement oubliée est « aimer et chérir ». Que signifie « chérir » ? Quand nous chérissons quelque chose, nous nous en soucions tellement que nous la protégeons, nous la respectons, nous en sommes reconnaissants et elle nous est précieuse. Pour avoir un mariage heureux et sain, nous devons nous chérir l’un l’autre. Nous devons traiter notre conjoint comme s’il était notre trésor le plus précieux. Nous devons être plus tendre, aimant, respectueux et protecteur du précieux don que Dieu nous a fait en notre conjoint. Le mariage est en effet un merveilleux don de Dieu et un rappel de combien il nous aime et prend soin de nous.


Aujourd’hui nous prions pour les familles suivantes : Famille MOLIA Bruno et Camille ; Famille MOLIA Malaurie ; DUFOURNET Cathy ; LOUIS Sylviane ; RAISON Paulette et GRAS Alain ; Famille CHARLES Peter et Kelita ; Pierre NDAHAYO et enfants ; Famille LEPORI Lorena ; LACHAUSSE Joan ; RAZA Florian ; Famille GARCIA Jean-Pierre et Marie-Christine.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon