• Eglise besançon

Dimanche 31 mai

Je vous souhaite de tout cœur pour aujourd’hui, toutes les douceurs de Dieu pour chacune et chacun de vous, ainsi que pour vos familles.

La huitième béatitudes que nous abordons aujourd’hui me semble être la plus difficile à comprendre et à accepter de toutes.


“Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux.“ – Matthieu 5:10


Franchement j’aurais préféré que Jésus s’arrête à la 7ème! Car je ne sais pas vous, mais moi je me porte mieux sans être la cible ou le témoin d’injustices et d’animosités infondées.

Cette béatitude est un contre-sens à la logique et à l’aspiration d’un être humain normal. Comment peut-on être heureux d’être persécutés ? Mes nuits d’insomnie, quand il m’arrive de vivre ces injustices, crient contre cette logique! Ma profonde réserve face à une pratique religieuse fanatique, crie contre cette logique! Ma difficulté à justifier les luttes extrémistes même pour une cause juste, crie contre cette logique!

Mais alors c’est quoi le bonheur d’être persécutés pour la justice, selon Jésus ?


“Jésus ne promet pas à ses disciples la gloire et les richesses de la terre, ni même une vie sans épreuves; il leur offre le privilège de marcher avec lui sur le chemin étroit du renoncement, en butte au mépris d'un monde qui le méconnaît.“– EGW, Heureux ceux qui... p. 31


Cette pensée nous oblige à une chose; à constater que Jésus met côte à côte les mots “persécution“ et “Justice“. Ce que Jésus met en avant dans sa vie comme dans cette béatitude, ce n’est pas la souffrance, comme si elle était méritoire en elle-même. Ce qu’Il souligne comme important, c’est un juste engagement pour la justice. Un engagement au risque de perdre son honneur, ses amis, sa famille, voire même sa vie, pour ce qui est juste selon Dieu.

Depuis la chute qui a commencé dans les parvis célestes, et jusqu’à la fin, il existe un conflit inévitable “...entre la justice et le péché, l’amour et la haine, la vérité et le mensonge.“


Ce que Jésus veut donc nous dire dans cette béatitude, c’est qu’il est illusoire de penser que lorsqu’on s’engage pour la justice, Satan avec ses agents resteront inactifs.

“Lorsque l'amour désintéressé, la justice, la sainteté et la vérité sont révélées par des chrétiens fidèles, Satan suscite la résistance et la haine de ceux qui choisissent d'ignorer la voix du Saint-Esprit…“ M.M

La forme de la persécution peut changer, et les moyens aussi, mais l’esprit qui la provoque et l’anime ne change pas. L’objectif pour l’ennemi reste le même; “casser“ les plans de Dieu, casser son Église, et casser les disciples qui marchent sur les pas de Jésus.


Jésus n’a pas promis à ses disciples une assurance de zéro épreuves dans leurs vies. Il leur dit comme dans la première béatitude “…le royaume des cieux est à eux.“

Ainsi, nous pouvons avoir l'assurance que, dans toutes les épreuves auxquelles nous pourrions être confrontés, Jésus sera avec nous et la justice divine en sortira vainqueur, à travers notre expérience difficile.


Alors faisons le choix aujourd’hui, de nous engager avec le Christ pour ce qui est juste et droit, même si nous devons perdre pour cela quelques amis ou quelque confort et biens matériels. Car lorsque nous sortirons de la “fournaise de l’épreuve“ nous serons Heureux de nous contempler dans le visage de Christ, et de l’entendre nous dire personnellement: “Le royaume des cieux est à toi ! “


SUJETS DE GRATITUDE :


✔︎ Pour les nombreuses églises qui font preuve de créativité dans la conduite de leurs services du sabbat tout en étant physiquement éloignées.

✔︎ La pandémie a mis l'importance de notre message de santé au premier plan pour des membres du monde entier. L'intérêt pour le travail de santé préventif, NEWSTART, etc. est croissant. C'est une belle opportunité témoigner auprès de beaucoup de personnes une compréhension globale des lois de Dieu sur la santé intégrale.


REQUÊTES DE PRIÈRES :


✔︎ Continuons à prier pour la phase qui se met en route du déconfinement de nos églises.

✔︎ Prions pour le ministère de la plus ancienne église Adventiste de Norvège, qui ajoute maintenant un centre d'influence pour offrir des cours de norvégien gratuits aux migrants, une école de cuisine, un café de conversation, et plus encore.

✔︎ Prions pour le ministère de deux nouvelles camionnettes sanitaires mobiles au Chiapas, au Mexique. Prions pour les patients qu'elles transportent et les brigades médicales du week-end qu'elles soutiennent, rendant possible des bilans médicaux gratuits, de petites opérations chirurgicales, des procédures de consultations dentaires, des contrôles par ultrasons, des examens des yeux et plus encore.

✔︎ Prions pour un réveil de la vraie piété et un regain d'intérêt pour l'évangélisation dans chaque membre et église du monde entier.

✔︎ Prions pour l'église au Burundi. Elle traverse actuellement une période de luttes et de problèmes divers. Seule l'intervention de Dieu peut y apporter la paix.

A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon