• Eglise besançon

Dimanche 14 juin

La pensée d’aujourd’hui nous renvoie au Psaume 41, qui évoque la situation du malade face à son entourage.


“Heureux celui qui a des égards pour le faible! Au jour du malheur le Seigneur le délivre; le Seigneur le garde et le fait vivre; il est déclaré heureux sur la terre; tu ne le livreras pas au désir de ses ennemis. Le Seigneur le soutient sur son lit de douleur; tu changes son lit pendant sa maladie.“ Psaume 41.1-4


Le regard qu’on portait sur la maladie à l’époque du psalmiste, n’a pas beaucoup changé, sauf qu’on l’exprime différemment. “Cet homme a péché, pour cette raison il est malade!“


Quand on perd la notion de l’amour de Dieu et de son pardon, on tombe dans le jugement, pire dans le jugement de Dieu. Il n’est pas rare encore aujourd’hui qu’on y intègre même la notion de sorcellerie.

La maladie devient dès lors la conséquence d’un sort. Et si on est malade par l’effet d'un sort qu’on nous a jeté, on peut être donc dangereux pour les autres. Et ainsi la boucle est bouclée!!


Dans ce psaume, le psalmiste commence par une bénédiction, ou béatitude; “Heureux celui qui a des égards pour le malade.“

Cette parole n’est pas une parole anodine. Certes il y a des maladies qu’on pourrait éviter, si nous adoptions un style de vie plus sain. Mais au-delà de cela nous sommes invités à avoir un regard de compassion et non de jugement. Par expérience, nous savons combien le malade et son entourage peuvent être souvent isolés dans une longue maladie. Au début il y a une sur-présence, puis petit à petit les visites deviennent de plus en plus rares, et la solitude vient alors s’ajouter à la maladie. Quand ce n’est pas des paroles du type : “Le (la) pauvre ce serait mieux qu’elle (il) parte!“ Et nous voyons là tout le réalisme du psalmiste : “Quand mourra-t-il?“ Heureusement qu’il y a un autre réalisme donné par le psalmiste, la présence bienveillante de Dieu tel un père aimant et bienveillant. “…Le Seigneur le garde et le fait vivre; il est déclaré heureux sur la terre…“ v.3


“Dieu a le pouvoir de guérir en un seul mot. Il a promis que tous ceux qui croient en lui seront guéris. Que cela se produise dans cette vie, ou finalement à la résurrection, dépend de sa discrétion et de sa sagesse parfaite. Nous sommes encouragés à prier pour les malades en ayant foi en l’Omnipotent Guérisseur. Souvent, nous ne comptons pas sur Sa capacité de nous guérir avant d'avoir épuisé toutes les options terrestres; et bien qu'il soit important de faire tout ce qui est en notre pouvoir de prendre de l’avance sur la maladie et la traiter, nous devons toujours nous adresser d'abord à Dieu et lui demander conseil pour faire face à la maladie.


Croyez-vous au pouvoir de guérison de Dieu? Croyez-vous qu'Il sait mieux quand guérir et quand ne pas guérir? Êtes-vous prêt à remettre votre vie entre ses mains en période...de santé,... afin de rester fidèle en période de maladie? Accepterez-vous sa guérison lorsqu'elle prend la forme d'un changement de style de vie?“ Sikhu Daco


Il est possible que nous soyons quelques fois déçus de nos proches en période de maladie, ou que nous ne sachions plus très bien comment faire ou quoi faire si nous sommes l’un de ces proches. Le Seigneur Jésus peut être notre exemple et notre force dans ces cas.


“Le Christ est encore le médecin compatissant comme au cours de son ministère terrestre. En lui se trouve un baume pour toutes les maladies, une puissance de guérison pour toutes les infirmités. Ses disciples actuels doivent prier pour la guérison des malades comme l’ont fait ceux d’autrefois, et leur requête sera exaucée, car “la prière de la foi sauvera le malade.“ La puissance du Saint-Esprit est à notre disposition, et la calme assurance de la foi peut se prévaloir des promesses divines. Le Seigneur n’a-t-il pas dit: « Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris »? (Marc 16:18) Ces paroles sont aussi dignes de confiance qu’aux jours des apôtres. C’est un privilège que notre foi devrait s’approprier.“ Le ministère de la guérison p 309


L’amour est dans la confiance, comme l’espérance est dans l’action. Dieu vous bénisse !


LOUANGE :


➢ L'église adventiste a pu recruter plus de 10 600 missionnaires numériques en quelques jours seulement. Par conséquent, le contenu de l'étude biblique adventiste est en vogue et apparaît en haut de la liste dans les résultats de recherche sur Google et YouTube.


➢ Aux Philippines, des centaines de jeunes prient en ligne dans d'énormes groupes de prière et de chaînes de prière. Le réveil et les miracles ont lieu ainsi par la puissance de la prière!


SUJETS DE PRIERE :


✔︎ Priez pour plus de foi dans le pouvoir de guérison de Dieu. Priez pour avoir le pouvoir d'adopter un mode de vie sain.


✔︎ Priez pour les écoles adventistes du monde entier car elles sont confrontées aux retombées du COVID-19 et ont besoin de trouver des moyens créatifs pour pouvoir continuer à enseigner et à faire fonctionner leurs écoles après les grandes vacances.


✔︎ Priez pour la mission du Gabon qui fait une conférence biblique en direct sur Facebook et YouTube jusqu'au 26 juin. Priez pour que le Seigneur dirige le programme et touche le cœur de ceux qui l’écoutent.


✔︎ Priez pour la guérison spirituelle et la restauration de la famille de la sœur D. Son mari souffre de myélome multiple et est faible dans la foi. Ses enfants ont quitté l'église et adopté des modes de vie non bibliques. Ses parents sont handicapés à cause de maladie.

A propos

Au cœur du quartier de Saint-Claude à Besançon, nous proposons des études de la Bible et des temps partages ensemble. Ouverts à tous et à toutes.

Adresse

Église Adventiste Besançon

40 rue de Trey

25000 Besançon

France

S'inscrire à la newsletter

© 2018-2020 - Site crée par l'église Adventiste du 7eme jour de Besançon